Les Enfants Surdoués : Psychologue à Paris et dans le 95

Etienne Duménil en lien avec le sujet

 En lien avec le sujet...

Pour aller plus loin vous pouvez consulter mon intervention dans le magazine "l'express" sur les adolescents qui obtiennent leur bac à 14 ans ou encore mon interview dans le magazine Top Santé : comment reconnaître et gérer la précocité chez l'enfant. A savoir que cet article à été repris sur le site spécialisé EPI Enfants Précoces Infos sous le titre comment identifier et accompagner la précocité intellectuelle chez l'enfant?

Intervention l'Express Intervention Top Santé Article Enfants Précoces 

SOS- Mon enfant est précoce.

NOUVEAU au cabinet : réalisation de test d'efficience intellectuelle réalisée par une neuropsychologue spécialisée dans la question scolaire. Le « fameux » test de QI !

Le Wisc-V est le test de référence en psychologie en ce qui concerne l'évaluation et l'analyse des différentes facettes de l'intelligence d'un enfant. C'est LE test qui sera demandé par l'éducation nationale ou les écoles spécialisées lorsqu'il est question d'aménagements spécifiques (sauts ou redoublement de classe, intégration dans les classes EIP).

Le Wisc-V est le dernier né des tests de Wechsler. Il est le résultat de plus de 70 années de recherches et constitue une photographie fiable des capacités cognitives d’un enfant à un instant T.

Les cinq composants principaux du test de WISC-V sont

  • La compréhension verbale (ICV) : cet indice évalue les aptitudes verbales en faisant appel au raisonnement, à la compréhension et à la conceptualisation.
  • Les aptitudes visuo-spaciales (IVS) : travail sur l'intégration visuo-motrice (reproduction de formes géométriques abstraites à partir d'un modèle, discrimination et attention visuelle, formation des concepts non-verbaux).
  • Le raisonnement fluide (IRF) : capacité de l'enfant à lier des informations visuelles et des concepts abstraits (traitement simultané des informations, aptitude à en extraire des règlles reproductives)
  • La mémoire de travail (IMT) : évaluation de l'attention, la concentration, le raisonnement et le contrôle mental. La mémoire de travail demande de conserver temporairement des informations en vue d'une production de résultat. La mémoire de travail entre en jeu dans de nombreuses activités quotidiennes (raisonnement, compréhension, apprentissage).
  • La vitesse de traitement (IVT) : indice qui mesue la capacité de l'enfant à discriminer rapidement et de façon opérante des informations visuelles ( mémoire visuelle à court terme, coordination visuomotrice, flexibilité cogntive, concentration)

Analysés ensemble, ces indices rendent possible l’attribution d’un chiffre de QI final sur lequel il s’agira de ne pas s’appesantir plus que de raison.

En effet, le test de QI est pris dans une relation clinique avec un psychologue diplômé. Celui-ci n’est pas un ordinateur mais un spécialiste de la relation clinique qui saura, outre son savoir faire technique, mettre en sens une passation.

 

Organisation de la passation du test de Wisc

C’est pourquoi un test de QI est un acte qui n’est pas neutre. C’est une « aventure » qui s’organise autour de plusieurs sessions.

  • Un premier entretien avec les parents et l’enfant afin de bien poser l’indication
  • La passation du test en lui-même (2 à 3 heures)
  • Eventuellement des tests complémentaires
  • Un entretien de restitution qui aura pour but d’expliciter les résultats, de formuler des recommandations et, le cas échéant, amorcer un projet d’accompagnement pour l’enfant et la famille. 

 

Tarif du test de Wisc

Le tarif global, qui contient donc, trois sessions d'entretiens, est de 450 euros. Ce tarif est justifié par le fait qu'il s'agit d'une réelle spécialité clinique qui demande un travail précis et long pour le psychologue clinicien.

test enfants précoces, test QI

Les enfants surdoués : un mot très mal choisi

Psychologue pour enfants précoces paris, psychologue enfant surdoué paris 9, psychologue douance paris 9ème, psychologue enfant précoce val d'oise, psychologue enfant précoce 95, psychologue enfant précoce paris
 
Enfants précoces, enfant à haut-potentiel, enfants EIP, zèbres, autant d'expressions différentes qui décrivent une même réalité : un enfant au fonctionnement psycho-affectif différent et des parents un peu perdu. Comme une incompréhension.

Force est de constater que l'expression qui revient le plus souventest celle d'« enfant surdoué ». Mais attention c'est une expression d’adulte. Et souvent elle provient de parents blessés.

Ecoutons ce père : « au départ on pensait que mon fils était retardé mental. Il était en échec scolaire. Il avait un comportement différent. Il ne s’intéressait pas aux mêmes choses que les enfants de son âge. Par exemple à dix ans, il pouvait se passionner pour des problèmes de math niveau terminale alors même que dans l’instant d’après il nous montrait une grande immaturité affective. La résolution d'une équation à trois inconnus alors qu'il suce encore son pouce. Alors c’est vrai que lorsque qu'il a fait le test de QI et que la psy nous a dit qu’il n’était pas « sous » mais « sur » ça m’a fait plaisir. J’avais enfin un angle d’attaque pour le comprendre grace aux tests psychométrique.»

Ce qui apparaît clairement chez ce père c’est que, loin d’être une « chose qui roule », la précocité intellectuelle nécessite une prise en charge adaptée. L’enfant précoce déroute parce qu’il est à la fois et avance et en retard : en avance parce qu’il est à fort potentiel et en retard parce qu’il est souvent immature, mal dans son corps, hypersensible. Car si l'intelligence est supérieure chez l'enfant précoce, l'intelligence est surtout différente dans son fonctionnement et ses capacités.

Ainsi il n’est pas rare d’observer chez les précoces des enfants qui ont marché tard car ils ont refusé de passer par le quatre pattes ou qui ont parlé tard car ils refusaient de parler tant qu’ils n’arrivaient pas à combiner les différents sons. De fait, les enfants avec un QI élevé ne supporte pas d’attendre, de ne pas savoir, de ne pas avoir toute l’attention ou encore d’effectuer des taches monotones et répétés. Ils se désintéressent vite, se lassent et finissent par se démotiver.

 

Mon enfant est-il précoce? Comment détecter un enfant précoce?

Voici les signes les plus courants de la précocité intellectuelle et de ses besoins particulliers :

  • Il pose beaucoup de questions, souvent d'ordre philosophique et existentielles. Il se passionne pour des domaines précis et souvent abscons (sens de la vie, rapport à la mort, la religion, l’origine de la vie)
  • Il montre une immaturité affective, est en demande constante d’attention, a une curiosité insatiable. Il n'a pas confiance en lui alors qu'il "impressionne" les adultes.
  • Il ne s'affirme pas vis-à-vis de ses copains. Il peut surjouer la bêtise, dire qu’il ne connaît pas la réponse à une question évidente pour se faire accepter par les autres.
  • Il préfère la compagnie des plus grands et a parfois du mal à se faire des copains de son âge
  • Il sait lire avant le CP alors qu’il a du mal à rentrer dans l’écriture. La quetsion de l'échec scolaire voir du décrochage scolaire peut se poser plus tard.
  • Il ne supporte pas l’injustice et fait preuve d’un grand sens critique
  • Il a des difficultés à « habiter » son corps. Il se prend parfois pour un « pur esprit » et n’aime pas le sport.

La meilleure façon de savoir si son enfant est précoce est de le faire tester par un psychologue. Ce test, appelé WISC V (pour les enfants de six ans à seize ans et neuf mois ans) ou WPPSI (de deux ans et onze mois à sept ans et trois mois) permet d’établir un diagnostic précis de la précocité intellectuelle.

 

A quoi sert une psychothérapie pour les enfants précoces?

En thérapie avec un enfant précoce je m’attache à tirer profit de sa remarquable capacité d’élaboration et d’association. Les enfants à haut potentiel aime particulièrement venir à leurs séances car ils savent que c’est un lieu où ils sont accueillis tels qu’ils sont et où les exigences sociales qui pèsent sur eux sont moindres. Pour ces enfants en quête de sens et d’attention, le travail psychothérapeutique en individuel est donc particulièrement indiqué.

De même que pour les parents d’enfants hyperactifs, je porte un intérêt accru à être à l’écoute des parents afin de développer leurs compétences parentales.

Pour consulter les prises en charge pour enfants.

Pour prendre RDV, Etienne Duménil, psychologue 95 et psychologue Paris 9ème